lundi 15 janvier 2024

Proust palimpseste

Gérard Genette – Figures I – Essais Points Seuil N°74

« Proust palimpseste » est l’une des dix-huit études de ce premier volume des Figures (5 volumes) écrites par Gérard Genette (1930-2018). Dans ce très beau texte, Genette scrute d’abord le rôle de la métaphore dans l’œuvre de Proust, comme « expression d’une vision profonde : celle qui dépasse les apparences pour accéder à « l’essence » des choses ». Sous la figure du palimpseste, il montre comment les vues variées, discordantes d’un même personnage, d’un même paysage ou d’une même chose sont sans cesse contrariées et rapprochées par un « inlassable mouvement de dissociation douloureuse et de synthèse impossible » qui constitue la vision proustienne.

Le lecteur proustien sera en terrain familier lorsqu’il lira – encore fallait-il être Genette pour savoir le formuler – que la lecture de Proust s’achève dans l’inachèvement, toujours en suspens, toujours « à reprendre », puisqu’elle trouve son objet sans cesse relancé dans  une vertigineuse rotation « où un seul regard suffit à déclencher une circulation que rien ensuite ne peut plus arrêter ».

Ce dévoilement progressif d’une vérité, c’est probablement le parcours de tout lecteur assidu de Proust, qui commence par lire À la recherche du temps perdu, puis Jean Santeuil et Contre-Sainte Beuve, puis les autres textes de Proust et sa correspondance, et recommence encore pour déchiffrer le palimpseste.


 

 

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