Entre Proust et Rivière, il nous est donné, en plus, d’apprécier les linéaments d'une amitié solide et émouvante, dans laquelle le soutien réciproque est exprimé sans délai, jusqu'à la mort de Marcel. On y découvre la véritable admiration de Proust envers Rivière ainsi que la patience d'ange de Jacques devant les exigences de l'écrivain. On s'amuse des craintes de Jacques Rivière devant le caractère scabreux de certains passages à publier.
Est-il nécessaire de rajouter que les qualités d'écriture de ces lettres viennent consolider, cent ans après, l'intérêt historique que l'on a de les lire : témoignant en partie de l'histoire littéraire de l'époque, notamment celle de la Nouvelle Revue Française, elles font aussi le récit fragmenté des dernières années d'écriture de Proust.
On y trouve des noms encore jeunes et devenus célèbres par la suite, et d'autres oubliés. Mais personne - du moins chez les lettrés - n'oubliera les noms de Marcel Proust et de Jacques Rivière.
* * *
"Une des choses que je cherche en écrivant (et non à vrai dire la plus importante), c’est de travailler sur plusieurs plans, de manière à éviter la psychologie plane."
* * *
"Ne regrettez pas (si vous ne le dites pas par plaisanterie) de n'avoir pas assez lu. On a toujours trop lu. Moi j'ai très peu lu. Et comme j'ai perdu la mémoire (du nom même constamment de ma rue, du n° de ma maison) c'est comme si je n'avais rien lu."
* * *
À Jacques Rivière
[Samedi soir 18 novembre 1922.]
Monsieur
Je me fais un devoir de vous apprendre que notre cher Marcel Proust a expiré ce soir à 5h 1/2.
Son frère et moi voulons que vous soyez un des premiers prévenus - Marcel avait pour vous une amitié et une estime particulières, et nous savons que sa mort vous affligera profondément.
Votre dévoué
Reynaldo HAHN
* * *
Marcel Proust - Jacques Rivière - Correspondance 1914-1922
Éditions Sillage 2013
ISBN 9791091896146
* * *
On a aussi relu :
La correspondance Rivière - Artaud
La correspondance Rivière Claudel


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire