mardi 16 janvier 2024

Brouillard dans le brouillon

Deuxième inédit de Céline après "Guerre" dont j'ai déjà parlé sur sonneur.fr, Louis-Ferdinand flirte encore avec l'abject et l'ignominie dans ce "Londres" dont l'histoire se déroule dans les bas-fonds de la prostitution vers 1916. Certes l'ignoble n'atteint pas les degrés infâmes des essais antisémites (à supposer qu'on puisse donner ici une mesure des degrés de l'ignoble, ce qui n'est pas évident), mais le moins qu'on puisse dire est que les obsessions de l'auteur (même s'il ne faut pas confondre les dits des personnages et ceux de l'écrivain) ne sont pas en phase avec l'ère post-metoo. Ce livre pour céliniens connaisseurs et lecteurs avertis constitue néanmoins un document important dans la réévaluation actuelle de l'œuvre du Dr Destouches, ainsi que comme témoignage du processus d'écriture, cet ouvrage étant manifestement un travail en cours. Il en est ainsi avec le paradoxe Céline : le lecteur qui apprécie les deux chefs-d'œuvre que sont "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit" et aime ses romans d'après guerre, et veut approfondir sa connaissance de l'œuvre devra aussi affronter des écrits débordant les limites de la littérature jusqu'à l'illisible, sans pouvoir résoudre le paradoxe.
 
Céline, Louis-Ferdinand - Londres - nrf Gallimard 2022
 
 

 

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