Le
dispositif noir fait référence au théâtre, la performance évoquée
laisse entendre le texte même qu'on est en train de lire : l'acte est
dans le texte de l'acte.
Autour, la ville affleure ainsi que la colère
qu'elle contient.
Le texte est entre prose poétique et pièce de théâtre, dans l'espace
entre la rue et la salle noire, c'est-à-dire le chemin que font les mots
de la ville pour porter la colère.
Ce texte écrit en 1998 dans un théâtre semble être prophétique de
mouvements sociaux récents : mais dire cela l'enferme dans une
interprétation univoque qui le réduit. Il est aussi interrogation sur
les mots, le roman, la forme littéraire.
Au fil des pages la révolte gronde : c'est que l'auteur se préoccupe des
êtres et des lieux qui habituellement indiffèrent. Il reste les bras
ouverts pour dire la vérité du monde. Ici, on éclaire les cerveaux.
François Bon. Impatience. Éditions de Minuit, 1998
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